Bienvenue
sur le blog
Véranda Rideau

20 octobre 2016

Choisir un éclairage adapté à sa véranda

Choisir le bon éclairage dans sa véranda n’est pas si simple que cela puisse paraître !

L’éclairage de sa véranda

Choisir le bon éclairage dans sa véranda n’est pas si simple que cela puisse paraitre ! En journée, la luminosité du jour et les rayons du soleil offrent un éclairage naturel nécessitant aucune installation électrique. Cependant, à la nuit tombée et pendant les courtes journées d’hiver, un éclairage se voit indispensable afin de profiter de sa véranda toute l’année et à n’importe quel moment de la journée. Cet élément est à prendre en compte dès la construction de la véranda.

Une luminosité adaptée à l’utilité de sa véranda

Avant toute chose, une véranda ne s’éclaire pas comme n’importe quelle autre pièce de la maison du fait des nombreuses vitres qui la compose. Il serait dommage d’éclairer aussi bien l’intérieur de la véranda que vos extérieurs…

Le choix de l’éclairage d’une véranda est adapté à l’utilisation qui en est faite. Aussi bien d’un point de vue fonctionnel qu’esthétique, il est préférable de déterminer la fonction et l’ambiance que vous souhaitez donner à la véranda. Est-ce pour profiter du calme d’un salon pour se détendre, partager un bon repas en famille ou se baigner dans une ambiance intimiste et tamisée ? Selon les activités pratiquées, la pièce se verra logiquement éclairer différemment. 

Quel système d’éclairage adopter pour sa véranda ?

Il existe de nombreuses solutions d’éclairage, le plus difficile c’est de trouver le système le mieux adapté à sa véranda ! Il est primordial d’imaginer l’ambiance que vous souhaitez créer pour donner vie à cette pièce. Vous pouvez tout aussi bien faire varier les sources lumineuses : spots fixes ou orientables, suspendus sur tige, lampes sur rail, lustres... Ce qui est important c’est d’avoir un éclairage performant, après, rien ne vous empêche de le rendre modulable quand vous le souhaitez !

  • L’éclairage principal : fonctionnel

L’éclairage global de la véranda est à privilégier. Il est possible d’installer un système encastré présent sur une large surface du plafond ou d’avoir une configuration en suspension, éclairant du plafond vers le sol et diffusant une intensité lumineuse plus importante. La qualité de l’éclairage peut être optimisée en utilisant des ampoules à LED ou des tubes fluorescents.

  • L’éclairage secondaire : esthétique

Vous pouvez apporter une petite touche chaleureuse ou de déco en faisant varier les sources lumineuses. Lampes, guirlandes, appliques murales, plafonniers… tout dépendra des endroits de la véranda ou des objets que vous souhaitez mettre en avant. 

C'est votre touche déco finale qui donnera l'atmosphère souhaitée ! Venez découvrir nos réalisations et nos conseils déco, pleins d’idées qui pourraient vous inspirer !

 

 

Retour