Nos conseils déco

Trouvez de bonnes idées de décoration quelle que soit la pièce que vous souhaitez aménager !

Cuisine Téléchargez
la page en PDF

LA VÉRANDA CUISINE

Si vous disposez d'un petit espace pour vivre votre quotidien ou recevoir famille et amis, passez en mode véranda. Une véranda de cuisine vous permet de conjuguer le plaisir des sens et des papilles à celui de la vue sur le panorama sans cesse changeant de votre jardin. Une véranda de cuisine est aussi un espace qui affranchit tous les cloisonnements entre le dedans et le dehors. Votre cuisine se transforme ainsi en un espace fonctionnel vous permettant de suivre la conversation de vos invités tranquillement installés en terrasse aux beaux jours, de surveiller vos enfants jouant dans le jardin ou de trouver l'inspiration pour des recettes toujours plus créatives inspirées des produits du jardin.

De façon plus pragmatique, une véranda de cuisine c'est aussi plus de lumière pour vous aider à mitonner vos petits plats et une importante source de ventilation naturelle.
Pour votre véranda de cuisine, privilégiez des couleurs énergisantes. Qu'elles soient fraîches ou chaudes, elles apportent de la lumière et du bien-être. Optez pour un vert anis par exemple, évoquant ainsi la nature et les plantes de votre jardin. Rappelez cette couleur sur des éléments de décoration tels que les coussins de vos chaises ou encore vos accessoires de cuisine. Si vous souhaitez une ambiance plus chaleureuse et plus cosy, partez sur du rouge ou de l'aubergine pour l'éclat ou de l'écru pour la lumière. Pour renforcer le caractère de votre cuisine, jouez sur les matières et la couleur de la crédence et du plan de travail.
Une cuisine est naturellement une pièce dont l'air est à renouveler. Tantôt empreint de matières ou graisses volatiles, il peut aussi être pollué par le monoxyde de carbone, par des produits utilisés pour le nettoyage, sans parler des ondes électromagnétiques (micro-ondes). Pour assainir l'air de la cuisine, disposez de part et d'autres des plantes dépolluantes aux vertus purificatrices comme l'Aloé Véra, l'Anthurium, le Ficus, l'Aréca ou le Crassula. Faites-en de jolies jardinières en y ajoutant des plantes aromatiques et condimentaires que vous aurez toujours sous la main pour cuisiner.

slide 01
slide 02

Bureau Téléchargez
la page en PDF

LA VÉRANDA BUREAU

Pour se concentrer sur son travail en profitant de conditions propres à s'aérer l'esprit, pensez au mode véranda.

À l'heure du télétravail, de l'auto-entreprise ou de la micro-entreprise, il est de plus en plus courant de chercher des solutions d'extension de son domicile faciles et rapides à mettre en place, le tout à moindre coût. Parmi ces solutions, l'objectif de certains est aussi de bénéficier d'une entrée indépendante de l'habitat pour accueillir des clients, les fonctions "bureau" et "vie de famille" devant dans ce cas s'entremêler sans se nuire... En choisissant d'investir dans une véranda, vous répondez à ce cahier des charges complet. En plus, vous vous dégagez des contraintes de disposition architecturale que peut imposer votre maison et vous devenez libre de choisir la conception, l'aménagement et la décoration de votre nouvel espace bureau. Entouré par la nature et bénéficiant d'une lumière naturelle maîtrisée par le vitrage à contrôle solaire, vous réunissez ainsi des conditions idéales pour exercer votre activité dans le calme et la sérénité...

Pour créer un espace de travail agréable et fluide, choisissez une couleur de base neutre (taupe, beige, gris souris, coquille d'œuf etc.). Le peps et la touche de dynamisme sont, quant à eux, apportés par 2 couleurs vives et complémentaires de votre choix comme le jaune et le rose ou, encore plus modernes, le fuchsia et le vert d'eau. Cette base neutre ponctuée de couleurs vives se fera l'écho de la nature alentour. En créant un univers tout à la fois intimiste et chatoyant, ce parti pris couleurs sera tout à fait à même de proposer un cadre de travail confortable et apaisant. Pour apporter zen et énergie à votre "véranda bureau", misez sur l'épuré. Choisissez du mobilier de petite taille qui n'écrasera pas le volume apporté par la véranda, utilisez de jolies boites de rangement soigneusement étiquetées et optimisez vos espaces de rangement en disposant des étagères sur le pan de mur attenant à la maison. Vous gagnerez ainsi en profondeur et en logeabilité. Si ce bureau est destiné à accueillir du public et si vous y êtes chaque jour assis sur un fauteuil de bureau à roulettes, pensez aussi à la résistance de votre revêtement au sol qui doit être destiné à un usage commercial.

slide 01

Salle à manger Téléchargez
la page en PDF

LA VÉRANDA SALLE À MANGER

Au quotidien, si vous disposez d’un petit espace pour vivre votre quotidien ou recevoir famille et amis, passez en mode véranda. Le choix de design existant aujourd’hui est suffi samment large pour s’adapter à tous les habitats comme à tous les budgets. De plus, sa structure très spécifique qui affranchit tout cloisonnement entre le dedans et le dehors vous permet d’obtenir un espace de vie fonctionnel totalement ouvert sur les autres pièces de la maison et sur le jardin.

Et pour des volumes pleins de générosité et de lumière, vous pouvez profiter de la mise en place de votre projet pour repenser tout l'agencement de vos pièces de vie au quotidien : salon, salle à manger et cuisine. Vous y gagnerez une grande sensation de liberté où nature et chaleur se confondent pour créer des moments de joie simples. Si votre véranda est de type bicolore (coloris d'aluminium extérieur différent de l'intérieur) avec un aluminium ton bois côté salle à manger, privilégiez du mobilier en bois blond. Votre pièce à vivre gagnera en équilibre de teintes pour une plus belle harmonie d'ensemble. Il ne vous reste plus qu'à dresser une jolie table. Et pour se faire, optez plutôt pour des assiettes unies et des verres sans fioritures. Choisissez une seule couleur dominante : un bleu par exemple qui donnera le ton à votre table. Et pour le plaisir des yeux, décorez-la de photophores pour jouer sur la transparence et la lumière ou encore de plantes pour rappeler la nature et la sérénité.

Pensez à choisir la table de votre salle à manger proportionnée au volume de votre véranda. Trop grande, elle pourrait écraser ces volumes et gêner les déplacements. Trop petite, elle pourrait laisser le vide s'installer ce qui donnerait une ambiance déco un peu froide à votre véranda. Pour un juste milieu, essayez de laisser 1m derrière vos chaises pour une circulation fluide et aisée.

slide 01
slide 02
slide 03
slide 04

Chambre Téléchargez
la page en PDF

LA VÉRANDA CHAMBRE

Une chambre installée dans une véranda semble être une idée surprenante. Cet espace atypique propose néanmoins de profiter d'une nuit à la belle étoile avec vue sur la voûte céleste si vous optez, en plus des indispensables volets roulants de façade, pour de simples panneaux vitrés en toiture 6ITR-A16-AA2 (double vitrage avec gaz Argon) avec ou sans contrôle solaire. Cet espace de vie peut se révéler aussi un véritable écrin si vous optez pour des volets roulants de toiture télécommandés sur des panneaux vitrés ou alternés avec des panneaux pleins isophoniques qui vous apporteront un très bon confort thermique et phonique. Dans ce cas, comme pour une véritable chambre, votre véranda vous apportera toutes les conditions les plus propices à vous assurer un sommeil réparateur.
Et pour plus d'intimité, vous pouvez installer des voilages, des stores bateau ou à lamelles ou encore envisager des brises soleil orientables en aluminium qui, au-delà de leur fonctionnalité, amèneront design et caractère à votre espace de vie.

Nos conseils déco

Une chambre doit inspirer la sérénité. Il est donc préférable de privilégier des couleurs claires et douces pour créer une ambiance cocoon et favoriser l'endormissement. Oubliez les couleurs trop vives comme le rouge qui n'aident pas à apaiser les sens. A l'inverse, tous les camaïeus de vert, de bleu, de violet, de rose ou de jaune comme les couleurs neutres allant du blanc au taupe ou au gris sont idéales. N'hésitez pas à multiplier les touches déco pour personnaliser votre chambre. Des cadres photos, des tableaux, des bougies ou autres coussins s'harmoniseront parfaitement à un linge de maison sobre et élégant. Côté mobilier, privilégiez des meubles bas, n'encombrant ni l'espace ni la vue. Une chambre doit inspirer la sérénité. Il est donc préférable de privilégier des couleurs claires et douces pour créer une ambiance cocoon et favoriser l'endormissement. Oubliez les couleurs trop vives comme le rouge qui n'aident pas à apaiser les sens. A l'inverse, tous les camaïeus de vert, de bleu, de violet, de rose ou de jaune comme les couleurs neutres allant du blanc au taupe ou au gris sont idéales. N'hésitez pas à multiplier les touches déco pour personnaliser votre chambre. Des cadres photos, des tableaux, des bougies ou autres coussins s'harmoniseront parfaitement à un linge de maison sobre et élégant. Côté mobilier, privilégiez des meubles bas, n'encombrant ni l'espace ni la vue.

Notre conseil Véranda Rideau

Pensez à bien choisir l'emplacement de votre véranda chambre à coucher afin de profiter au mieux du soleil et de sa luminosité. Prêtez une attention toute particulière aux options et accessoires permettant de diffuser ou de contrôler cette luminosité comme les spots intégrés, les brises soleil ou les stores bateaux ou à lamelles. Un vitrage à contrôle solaire se révèlera cependant un incontournable dans ce type de véranda.

slide 01

Salon Téléchargez
la page en PDF

LA VÉRANDA SALON

Si vous disposez d'un petit espace pour vivre votre quotidien ou recevoir famille et amis, passez en mode véranda. Le choix de design existant aujourd'hui est suffisamment large pour s'adapter à tous les habitats comme à tous les budgets. De plus, sa structure très spécifique qui affranchi tout cloisonnement entre le dedans et le dehors vous permet d'obtenir un espace de vie fonctionnel à la fois pièce de vie, séjour ou salle à manger totalement ouvert sur les autres pièces de la maison et sur le jardin.
Et pour des volumes plein de générosité et de lumière, vous pouvez profiter de la mise en place de votre projet pour repenser tout l'agencement de vos espaces. Vous y gagnerez une grande sensation de liberté où nature et chaleur se confondent pour créer des moments de joie simples avec votre entourage.

Privilégiez les couleurs naturelles aux bienfaits relaxants afin d'être en parfaite harmonie avec votre environnement en veillant toutefois à ne pas associer plus de 3 couleurs différentes ou alors dans le même camaïeu. Vous pouvez ainsi mixer du blanc, de l'ivoire, du gris, du taupe et du chocolat au violine, au vieux rose ou au turquoise, ce type d'association étant des plus actuelles... Entourez-vous aussi de plantes vertesaux vertus dépolluantes, de bambous pour plus de hauteur et un aspect aérien ou encore de bois flotté en petites touches pour un esprit 'cabane'. Côté déco, appliquez-vous à apporter quelques touches cocoon. Un petit bouquet d'hortensias, des photophores colorés ou des coussins au tissu soyeux.
Pensez à choisir un style de mobilier chaleureux et simple. Ne misez pas sur le mobilier spécifiquement "outdoor". Une véranda est une pièce à part entière. Il convient de la meubler comme un séjour ou une salle à manger classique... avec un supplément d'âme.

slide 01
slide 02
slide 03
slide 04
slide 05
slide 06
slide 07

Salle de bain Téléchargez
la page en PDF

LA VÉRANDA SALLE DE BAIN/SPA

Quoique rare et atypique, une véranda peut se transformer en salle de bain ou en spa privatif si son emplacement n'offre aucun vis-à-vis.
Dans cet espace ainsi créé où la sérénité est plus que jamais de rigueur, l'ambiance se doit d'être chaleureuse et relaxante. Avec quelques bougies, une fontaine aux belles résonnances et des accessoires en matières naturelles (bois ou fibre de coco par exemple), cet espace peut se révéler un lieu totalement coupé du quotidien, pour la plus grande détente des sens.
Dans ce type de véranda, prêtez une attention toute particulière à la lumière et aux éventuels accessoires permettant de la diffuser ou de la contrôler (spots intégrés, brises soleil en aluminium, vitrage à contrôle solaire, stores bateaux ou à lamelles etc.).
Dans ce type de véranda où l'aération est une donnée primordiale, la ventilation est assurée par des grilles de ventilation haute et basse intégrées à la véranda. Elle peut être renforcée si vous choisissez des fenêtres oscillo-battantes.

Nos conseils Déco

Accordez les couleurs et les matières pour créer une belle harmonie au sein de la pièce, tout en veillant à ne pas associer plus de 3 couleurs différentes. Préférez des tons sobres comme les blanc, beige, gris ou taupe et des objets aux matières naturelles (bois, bambou, pierre...) pour une ambiance résolument douce et zen.

Notre conseil Véranda Rideau

Si vous souhaitez impérativement soustraire aux regards votre véranda salle de bain/spa, vous pouvez, en complément des accessoires déjà évoqués, opter pour un film adhésif occultant ou pour un vitrage directement sablé, tout ou partie. Ces différents systèmes d'occultation vous offriront l'intimité que vous souhaitez sans vous priver de la lumière.

slide 01

Salle de jeux Téléchargez
la page en PDF

LA VÉRANDA SALLE DE JEUX

Votre famille s'agrandit et vous devez réorganiser et réaménager vos pièces de vie ? Passez en mode véranda et dédiez à vos enfants un espace de jeu agréable, confortable et sécurisé qui révèlera tout son côté pratique les jours de pluie...
Ce nouvel espace de vie vous permettra en outre un lien direct avec votre intérieur à partir duquel vous pourrez exercer une surveillance discrète.

Véritable espace de transition indoor-outdoor, une véranda offrira également à vos enfants une pleine liberté de mouvements, trouvant là la possibilité d'évoluer indifféremment dans le jardin comme à l'intérieur de la maison. Lorsqu'ils auront grandi, cet espace pourra bénéficier d'une deuxième vie en devenant un espace de jeux plus en adéquation avec leurs âges en recevant famille et amis autour d'un baby foot, d'un billard ou d'un jeu de fléchettes. A moins que la véranda ne redevienne alors un espace de vie plus classique de type salle à manger ou salon...
Une véranda 'salle de jeux' s'avèrera également idéale pour les assistantes maternelles agréées ou en cours d'agrément, de renouvellement ou d'extension d'agrément. En effet, en proposant une extension de l'habitat et un espace de jeu unique à des enfants, elle participe à l'amélioration de leur accueil, devenant ainsi éligible au 'Prêt à l'Amélioration de l'Habitat' de la CAF.

NOS CONSEILS DÉCO

Pour faciliter le rangement des jouets de vos enfants, choisissez du mobilier mobile et modulable qui se ferme. Peluches et jouets seront ainsi à l'abri de la poussière et vous y gagnerez un aspect rangé et épuré qui fait bien souvent défaut aux espaces dédiés aux enfants.
Côté décoration, donnez du caractère et de l'intensité à cette pièce en travaillant sur 2 codes couleurs tout au plus dans les accessoires (luminaires, tapis, coussins de sol, stores etc.). Quelques idées de belles ambiances dédiées aux bouts de choux : le taupe et l'anis, l'aubergine et le rose, le corail et le gris ou le brun et le bleu pâle.

NOTRE CONSEIL VÉRANDA RIDEAU

Misez sur un revêtement de sol facile à nettoyer et résistant à l'usage prolongé. Un linoléum imitation parquet sera parfait dans une véranda 'salle de jeux'. Evitez en revanche le carrelage car il sera froid, autant dans l'aspect qu'au contact des tout petits qui jouent par terre.

slide 01
slide 02
slide 03

Salle de fitness Téléchargez
la page en PDF

LA VÉRANDA ESPACE DE REMISE EN FORME

Si vous souhaitez retrouver bien-être et vitalité, pourquoi ne pas faire d'une véranda un espace dédié à la remise en forme de toute la famille ?
Ouvert sur le jardin ou sur une terrasse, cet espace à part vous permettra de profiter des joies du sport comme de la relaxation en toute harmonie avec la nature. Un environnement privilégié pour se ressourcer et faire le plein d'énergie.
Une toiture mixte composée de panneaux occultants isophoniques et de panneaux vitrés 6ITR-A16-AA2 (double vitrage avec gaz Argon) avec ou sans contrôle solaire est pour ce type de véranda une solution idéale pour qui veut marier luminosité et régulation de la température... surtout en plein effort !

Nos conseils Déco

Optez pour un mobilier aux fibres naturelles afin de garder une ambiance zen et épurée et ajoutez-y des touches de déco de couleurs vives. Vous pouvez par exemple choisir des coussins, tapis, vases et accessoires orangés ou rouges pour apporter du dynamisme à la pièce.

Notre conseil Véranda Rideau

Si en tant qu'espace de transition indoor-outdoor, une véranda vous procure une vue unique sur l'extérieur, vous pouvez aussi attendre de cet espace un peu d'intimité lors de vos séances de sport ou de spa. Dans ce cas, vous pouvez installer des voilages pour une touche de légèreté, des stores bateau ou à lamelles ou encore envisager des brises soleil orientables en aluminium qui, au-delà de leur fonctionnalité, amèneront design et caractère.

slide 01
slide 02
slide 03
  • En ligne
    réponse sous 48h
  • Par téléphone
    02 77 41 10 10
  • En agence
    90 Espaces Conseil partout en France

Vous souhaitez un devis gratuit

Contactez-nous

Vous souhaitez avoir un conseiller au téléphone ?

Appelez-nous au 02 77 41 10 10 ou faites-vous rappeler quand vous voulez !

Vous souhaitez trouver une agence proche de chez vous ?

90 Espaces Conseil partout en France !

Trouvez votre agence